Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Les aidants, éléments clé dans l’interprofessionnalité à domicile ?
Beitragscode P08
Autoren
  1. Véronique Haberey-Knuessi Haute Ecole de Santé Arc Vortragender
  2. Myriam Graber Haute Ecole de Santé Arc
  3. Barbara Masotti Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale Centro competenze anziani
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • 1. Patienten- und Angehörigenbeteiligung im Gesundheitswesen
Abstract Les soins infirmiers se réclament du paradigme de la transformation, plaçant ainsi l’accent sur l’importance de considérer l’être humain comme un sujet de soin intégré dans un contexte complexe et multidimensionnel. L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec les multiples dimensions qu’elles convoquent souligne également la nécessité d’une prise en charge qui dépasse les seules frontières de la médecine. Ces prises en charge présentent un double défi, à la fois celui de l’interprofessionnalité mais également celui de la prise en compte des aidants.
Nous nous appuyons sur une recherche récente menée dans un grand centre de soins à domicile pour mettre en évidence l’importance du rôle des aidants et avant tout de leur intégration dans les soins. Nous éclairerons les résultats de notre recherche avec les modèles conceptuels du chronic care model et du case management pour examiner dans quelle mesure ces modèles pourraient être opérationnels et aider à mettre réellement en œuvre cette interprofessionnalité, en incluant les aidants et leur apportant le soutien nécessaire. Ils devraient pouvoir à la définition de l’OMS des soins intégrés, selon qui ces derniers recouvrent l’ensemble des prestations, depuis le diagnostic, jusqu’à la promotion de la santé, en passant par la prise en charge et l’organisation des soins au quotidien.