Les nouvelles professions du domaine de la santé
Du fait de la formation dispensée dans les hautes écoles spécialisées, une nouvelle catégorie de professions de la santé a vu le jour. Le positionnement dans les hautes écoles spécialisées permet à ces «New Health Professions» de poursuivre le développement de leurs compétences dans le domaine de la recherche, de la pratique professionnelle et de la pédagogie. Elles renforcent ainsi leur professionnalisation.
L’idée du Swiss Congress for Health Professions (SCHP)
L’idée du congrès des nouvelles professions de la santé a germé dans le cadre de la Conférence spécialisée santé (CSS), qui représente les intérêts communs des six hautes écoles spécialisées Santé. La CSS est un organe de la Conférence des Recteurs des HES suisses (www.swissuniversities.ch/fr/). En novembre 2007, la CSS a décidé d’organiser le SCHP à une fréquence bisannuelle à partir de 2010.
Les éditions passées:
21 et 22 avril 2010 à Fribourg (HES-SO)
31 mai et 1er juin 2012 à Winterthour (ZHAW)
11 et 12 mars 2014 à Berne (BFH)
1 et 2 septembre 2016 à Lugano (SUPSI)
Les défis et les solutions
Les évolutions sociétales et technologiques placent sans cesse les professions de la santé face à de nouveaux défis. La tenue régulière du SCHP encourage les échanges interdisciplinaires et contribue ainsi à de meilleures solutions dans les soins de santé. Le SCHP offre l’opportunité de communiquer au sujet des problématiques et résultats de la recherche, ainsi que d’inciter à la réflexion sur le plan national. Il renforce l’identité professionnelle et le positionnement commun.