Le Prof. D. oec. Bernhard J. Güntert étudie et obtient sa thèse aux universités de St. Gall et de Loma Linda (School of Public Health) en Califormie. A la suite de quoi il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche en santé de St. Gall. En 1994, il est nommé comme Professeur en management et économie de la santé à la School of Public Health de l’Université de Bielefeld (All.) qu’il a également dirigée en tant que doyen durant trois ans. En 2004, il poursuit sa carrière à la Private Universität für Medizinische Informatik und Technik UMIT à Hall dans le Tyrol autrichien. Depuis 2015, il intervient pour les questions de qualité auprès du groupement d’assureurs-maladie Curafutura ainsi que sur des mandats privés et d’enseignements dans plusieurs universités et hautes écoles suisses, allemandes et autrichiennes. Depuis 2017, il dirige le Domaine Systèmes de santé à l’Université privée de Fürstentum au Liechtenstein.
Prof. Sabine Hahn (PhD, CNS, RN) est infirmière diplômée et experte en recherche en soins infirmiers. Elle dirige l’Office de recherche et de développement des soins infirmiers du Département de la santé de la Haute École spécialisée bernoise. Ses domaines de recherche portent sur la pénurie de main d’œuvre qualifiée, sur les compétences et le développement de la qualité des soins dans les professions de la santé. Les agressions et la charge de travail ainsi que la santé psychosociale et « Service User Involevment » représentent un de ses autres champs de recherches. Dans le domaine de « Service User Involvement », elle s’engage pour une inclusion égale des personnes affectées des maladies dans l’éducation, la recherche et dans la mise en oevre pratique.
Sabine Hahn est professeure invité à l’Université de Bournemouth. Elle est également l’auteure de nombreuses publications et a collaboré à l’organisation de nombreuses journées scientifiques et congrès. Elle suit plusieurs doctorants et doctorantes en soins et sciences de la santé dans le cadre d’études doctorales au sein de l’Université de Maastricht, de l’Université de médecine de Graz et de la Haute écoles spécialisée bernoise. En tant que co-présidente de l’Académie des soins spécialisés en psychiatrie, elle s’engage pour les soins en psychiatrie académiques. Elle est membre du comité européen contre la violence en psychiatrie. A ce titre, elle collabore à la revue spécialisée «Psychiatrische Pflege» et à la revue scientifique « Journals für Qualitative Forschung in Pflege- und Gesundheitswissenschaft».
Ilona Kickbusch dirige le Centre de Santé Globale au Graduate Institute de Genève. Après avoir travaillé de nombreuses années à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle a exercé comme professeure à l'Université de Yale.Elle a suivi des études en sciences politiques et est diplômée de l'Université de Constance. La croix fédérale du Mérite lui a été décernée en 2016 en reconnaissance de ses services pour la santé globale. Elle travaille au niveau mondial, régional et national, publie régulièrement, enseigne la politique de santé globale et conseille un certain nombre d'organisations nationales, régionales et internationales. Elle fait partie du groupe d'experts qui collabore avec le Conseil fédéral suisse sur le projet Santé 2020. Elle a contribué à la parution du Rapport sur la santé en Suisse en 2008, a siégé au conseil d'experts en vue du rapport sur la santé en 2015 et joue également un rôle de conseillère pour le rapport 2020. Dans son livre « Die Gesundheitsgesellschaft » (La société de la santé – 2e édition 2014), elle adopte un point de vue très remarqué pour expliquer le rôle de la santé au 21e siècle.
Elle siège au comité directeur de la fondation suisse Careum où elle contribue à élaborer de nouvelles approches relatives à la formation des patients et à la compétence en santé.
Beatrice Beck Schimmer est professeure ordinaire d’anesthésiologie à l’université de Zurich et directrice de la médecine universitaire de Zurich (UMZH) depuis le 1er août 2018. Elle fait partie des six membres de l’équipe de direction de l’Université de Zurich. Elle a étudié la médecine humaine à l’Université de Berne et a obtenu son habilitation en 2003 à l’Université de Zurich. De 2005 à 2018, elle a été médecin adjoint à l’institut d’anesthésiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich et également professeure ordinaire d’anesthésiologie à partir de 2009. Elle a été membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS). Jusqu’à la mi-2018, elle occupait également le poste de vice-doyenne pour la promotion de la relève académique et l’égalité des chances à la faculté de médecine de l’Université de Zurich. En tant que membre du Comité de direction de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et membre de l’Agence autrichienne pour l’intégrité scientifique (ÖAWI), elle se penche régulièrement sur la question de l’intégrité scientifique.
POSTE ACTUEL
Marco Vencato, directeur adjoint de la Fondation Gebert Rüf, dirige principalement le programme « First Ventures » destiné à accompagner les diplômés talentueux d'Universités des sciences appliquées et à promouvoir le « Scientainment » en vue de développer des projets modèles de communication scientifique accessible. Continuer à développer ce programme de soutien fait partie de ses attributions, au même titre que la définition de nouveaux champs d'action, en concertation avec le comité directeur de la fondation.
PARCOURS PROFESSIONNEL ET FORMATION
Marco Vencato a officié comme conseiller scientifique au Conseil suisse de la science et de l'innovation de 2009 à 2016. Auparavant, il avait été l'assistant scientifique du Professeur Achatz von Müller au Séminaire historique de l'Université de Bâle. Il a également représenté cette même université au «CLIOHRES Network of Excellence» du 6e programme-cadre de recherche communautaire.
Il a étudié l'histoire, la littérature et la linguistique italienne à Bâle, Strasbourg et Zurich et possède également un diplôme interdisciplinaire « L'homme – la Société – L'environnement ». Ses études doctorales l'ont conduit à Naples et à l'Istituto Svizzero à Rome