Autoren:
Prof. Yvonne Meyer | Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), HES-SO | Switzerland
Gilles Crettenand | Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), HES-SO | Switzerland
Magali Bonzon | Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), HES-SO | Switzerland
Introduction
La littérature montre que l’homme s’engage différemment de la femme dans son rôle parental en termes de temporalité, réactions émotionnelles, prise de conscience et engagement. Le stress et l'anxiété liés à la future fonction parentale, favorisés par le manque d'informations, comptent parmi les principaux problèmes d'adaptation éprouvés par les pères. De plus, les hommes rapportent régulièrement un sentiment d’exclusion au sein des structures de soins, notamment en cas de complications périnatales. Il en résulte une absence de prévention vis-à-vis des défauts d’adaptation à ce nouveau rôle (dépression post-partum, trouble du lien d’attachement à l’enfant, désinvestissement précoce). Ces éléments font écho aux recommandations d’organisations internationales (OMS, UNICEF, Royal College of Midwive).
Méthode
Objectifs :
1. Créer des ressources vidéo d’information spécialement destinées aux futurs pères
2. Informer les futurs pères romands de l’existence de ressources vidéo qui leur sont destinées
3. Renforcer la communauté romande de pères par des rencontres « en présence »
4. Évaluer l’impact des actions précédentes
Soutien financier : HES-SO, HESAV, FSSF, FREP et donateurs partenaires : Fondations SESAM et S. & K. Binding.
Durée : mars 18 – fév. 19
Résultats
Le choix de courts films vidéo découle d’un intérêt avéré des pères pour les nouvelles technologies qui s’adressent directement à eux. Les films traiteront des besoins spécifiquement masculins aux différentes étapes de la paternité : grossesse, accouchement, post partum, nouveaux modes de vie parentaux. Les films proposeront des témoignages de pères d’ici et d’ailleurs, reflétant la réalité multiculturelle, ainsi que des informations montrant l’impact positif des pères. Le projet dépasse la seule réalisation de matériel didactique et investit, par des rencontres prévues, la réalité des futurs pères et nouveaux pères, des mères, des professionnel.le.s de la santé.
L’association Männer.ch et son programme Mencare axé sur le renforcement des compétences des hommes et des pères, ainsi que les Associations PanMilar et Enceinte à Genève spécialisées dans le dialogue interculturel autour de la naissance sont les partenaires privilégiés pour assurer la réalisation et la diffusion des contenus préparés.
Bilan
Les vidéos seront disponibles pour le congrès SCHP. L’atelier proposé rendra compte du tournage des films et visera l’échange sur ces ressources en tant que parent et/ou professionnel.le.